Coup d’envoi du 17e congrès de l’UTAP
Le 17e congrès de l’Union tunisienne de l’agriculture et de la pêche (UTAP) a démarré, ce lundi, à Tabarka. Durant les trois jours de cet événement, un nouveau bureau exécutif sera élu.
Lors de son allocution d'ouverture, le président sortant de l’UTAP, Noureddine Ben Ayed, a assuré qu’il est nécessaire d’unir les rangs face aux défis climatiques et à la situation économique. "C'est ce qui pourrait permettre d’assurer la sécurité alimentaire et la création de richesse et de l'emploi, tout en construisant des systèmes d’agriculture inclusifs qui réalisent une valeur ajoutée et fournissent les produits de base surtout les fourrages, les viandes et le lait. Il est nécessaire de travailler main dans la main entre les producteurs et les industriels", a notamment noté Ben Ayed.
De son côté, le ministre de l’Agriculture, Abdelmonem Belati, a expliqué que les conditions climatiques et économiques en Tunisie, comme partout dans le monde, nécessitent des efforts supplémentaires et des sacrifices. "L’intelligence tunisienne a prouvé sa capacité à dépasser les difficultés", a-t-il estimé.
Les noms des candidats à la présidence de l’organisation qui circulent dans les coulisses sont :
Noureddine Ben Ayed, le président sortant de l’UTAP
Anis Kharbèche, l’adjoint du président chargé des relations publiques
Moez Zaghdène, l’adjoint du président chargé des structures
Chokri Rezgui, membre de l’UTAP chargé des légumes.